Peinture abstraite - Martine BELFODIL

Passion, mouvement, élégance et entrelacements caractérisent sa peinture. Générosité aussi, car Martine BELFODIL, Artiste professionnelle depuis 10 ans souhaite avant tout "partager ce bonheur de créer". Des peintures abstraites, pour une artiste libre. (Tous mes remerciements à la Galerie All for Art, pour ce commentaire)







Ma peinture sur toile, peinture abstraite, peinture sur toile, tableaux contemporains,

Ma photo

Martine Belfodil, Artiste peintre contemporain. 

Dès mon plus jeune âge, J'ai témoigne de l’intérêt pour la peinture abstraite. Ces huit dernières années peindre m' est devenu indispensable, une véritable passion, un besoin.

J'aime laisser libre cours à mon imagination en dégageant une énergie à transmettre mes émotions. Passionnée, je suis fascinée par ce média aux multiples possibilités. 

Je puise toutes mes richesses dans l’abstrait. Ma recherche, toujours permanente de couleurs nuancées à l’extrême, apporte à mes toiles une transparence subtile et capte la lumière. Ma technique, le couteau et le pinceau. Je ne travaille qu’à l’acrylique non dilué à l’eau en superposant les couleurs afin de donner dynamisme à mes tableaux contemporains. Le couteau sera utilisé pour donner et créer de l’épaisseur au motif ou bien en accentuer les contours en donnant du relief. Toutes mes collections de peintures abstraites sont faites à main levée, je ne fais jamais d'esquisses au préalable sur ma toile. Lorsque je peins j'aime à tout me permettre, sans retenu, une totale liberté dans ses émotions et sa gestuelle.

Exposer ses œuvres est important pour moi. Le plaisir de pouvoir partager ma passion, avoir un échange avec d’autres personnes sur l’appréciation de mes tableaux est important. Au cours de mes expositions de tableaux, personnelles ou collectives j' ai aimé partager ces échanges très constructifs sur mes peintures sur toile.

Venez découvrir mon site professionnel, un large choix de tableaux contemporains disponibles à vente vous y attend. Bonne visite.

L'Artiste Peintre






Un Artiste de talent !





Peintre des couleurs 

Peintre autodidacte, né le 25 décembre 1948 à Carcassonne (Aude), Francis Jalibert pratique la peinture depuis son plus jeune âge malgré quelques interruptions. Depuis quelques années, il consacre beaucoup plus de temps à sa passion et multiplie les expositions. Ses tableaux sont présents dans plusieurs collections privées : en France, mais aussi à l’étranger : Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Finlande, Hollande, Belgique, Italie, Espagne, Maroc… 

Plusieurs de ses oeuvres ont été choisies pour illustrer des poêmes de provence

Sa peinture, essentiellement à l’huile, qu’il pratique principalement au couteau, s’exprime dans une recherche d’harmonie dans les couleurs, en associant le contraste de complémentaires.

Ses réalisations, spontanées, sont souvent réalisées en une seule séance. Il considère, en effet, que ses tableaux les plus réussis sont ceux sur lesquels il a passé le moins de temps. 

Les sujets et les couleurs de ses paysages révèlent une forte inspiration provençale, région qu'il affectionne particulièrement et qu’il connaît bien, étant originaire du Languedoc-Roussillon. Certains sites de la côte méditerranéenne, de la Bretagne où de la côte Basque, lui ont également inspiré une série de peintures marines. 

Peindre est pour lui avant tout une source de plaisir, un moyen de s'évader, de découvrir et d’aller à la rencontre des autres. « Peindre, c’est apprendre à regarder la nature, à l'apprécier, à la transformer pour mieux se l’approprier » dit-il pour définir son travail. Ce regard très personnel sur le monde qui l’entoure l’ont parfois conduit à le transfigurer pour en donner une interprétation abstraite qui ne peut laisser quiconque indifférent.

En 2007, 2008 et 2009, il obtient le prix « Argent » du site Art Majeur.


Son atelier

Dans une pièce mansardée bien éclairée par un vélux, mon atelier comporte une table dans laquelle je range mes peintures, couteaux, pinceaux etc..., un chevalet de ma fabrication qui présente l'avantage de permettre un travail depuis la position verticale jusqu'à l'horizontale. un meuble de rangement et une étagère complètent le mobilier.
Quelques cimaises sur lesquelles sont exposés quelques tableaux qui nourrissent mon inspiration.


Technique picturale

Essentiellement à l’huile, principalement au couteau ma peinture s’exprime dans une recherche d’harmonie dans les couleurs en associant le contraste de complémentaires.
Mes réalisations se veulent spontanées, souvent réalisées en une seule séance. J'ai souvent tendance à dire que mes tableaux les plus réussis sont ceux sur lesquels j'ai passé le moins de temps.
Dans le thème paysages, les sujets et les couleurs de mes tableaux révèlent une forte inspiration Provençale; région que j'affectionne particulièrement avec le Languedoc Roussillon d'où je suis originaire. Pour les marines, j'aime bien traduire des sites de la côte méditerranéenne, mais aussi de la Bretagne où de la côte Basque.
Mon désir est d'explorer différents thèmes, différentes techniques d'expression; c'est ainsi que je passe facilement du paysage à la tauromachie ou aux bouquets, du figuratif à l'abstrait... 


Raisons de peindre

Peindre; tout simplement pour le plaisir serait la juste mais incomplète qualification.
Peindre pour s'évader, pour tenter de plaire et l'ambition de séduire, peindre pour découvrir, mais aussi pour créer, peindre pour exprimer un sujet avec des effets attendus mais quelquefois inattendus.
Peindre pour apprendre à regarder la nature et l'apprécier.

Francis Jalibert Francis Jalibert - http://www.artmajeur.com/jalibert




Aucun commentaire: